Tel

0618471418

E-mail

osteopathe.mauret@gmail.com

Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

Affichage : 1 - 2 sur 2 RÉSULTATS
Blog

Bébé et tête plate , prise en charge ostéopathique de la plagiocéphalie.

la plagiocéphalie:

Elle se traduit par un aplatissement d’une partie du crane, au niveau de l’occiput (à l’arrière de la tête). Son origine est intra-utérine (position contraignante pendant la gestation) ou périnatale (utilisation des forceps) et s’aggrave avec la position allongé sur le dos.

Parfois elle peut être grave, on parle de craniosténose. Les sutures crânienne sont soudées prématurément et il faut intervenir de manière chirurgical. Les craniosténoses ne représentent que 1 cas pour 21000 enfants alors que la plagiocéphalie fonctionnelle, touche 1 enfant sur 5.

Il ne faut pourtant pas prendre la plagiocéphalie à la légère, elle ne s’efface pas d’elle même, il peut y avoir une répercutions esthétique et neurologique avec un retard dans le développement psychomoteur (retard de la mise en place de la posture assise, du 4 pattes avec une tonicité déséquilibré et accentuée en hypertension)

Ostéopathie et plagiocéphalie

On observe d’abord bébé, on va mesurer le périmètre crânienne, vérifier la forme global du crane. On mesure l’axe front/occiput opposé ( qui sera réduit en cas de plagiocéphalie).

Par des manipulations douces, l’ostéopathe va travailler sur l’élasticité des membranes crâniennes et intrarachidienne ( de la colonne) pour aider à rétablir un bon équilibre de tensions entre la flexion et l’extension du dos et des cervicales ( surtout c0/c1). Il y aura un travail de libération de la symphyse sphéno-basilaire ( occiput/sphénoïde).

l’ostéopathe va redonner de la mobilité aux cervicales pour réduire le torticolis ( travail musculaire et détente) . Il fera aussi un rééquilibrage des 3 diaphragmes ( thoracique OST et pelvien) .

Votre Ostéopathe pédiatrique se doit de se former régulièrement.

Blog

l’Ostéopathie et la prise en charge d’un patient souffrant d’une fracture vertébral.

les fractures vertébrales sont courantes, elles peuvent survenir suite à un traumatisme violent soit liée à de l’ostéoporose. Au delà de 50 ans , le risque pour qu’une femme développe une fracture vertébral est de 16% et 5% pour les hommes.

lors d’une chute plusieurs phénomènes se mettent en place les muscles se raidissent, tentant de rattraper l’équilibre, le diaphragme se contracte , le corps touche le sol plus ou moins vite les articulations qui vont percuter le sol peuvent se comprimer, les ligaments peuvent être étirés…

Le traitement ostéopathique ne va pas concerner la fracture elle même, mais les structures périphérique, redonner une bonne ampliation thoracique, une bonne qualité et quantité de mouvement au muscles et aux articulations.
le but étant de diminuer les douleurs résiduelles et de retrouver rapidement la marche qui est une actrice indispensable dans la cicatrisation osseuse.