
L’ostéopathie pour bébé, pour quoi faire?
L’ostéopathie est une pratique qui vise à améliorer la qualité de vie des patients, sans avoir la prétention d’autre chose. Chez les bébés leur immaturité neuro-développementale s’accompagne de certains troubles fonctionnels. Ce ne sont pas des maladies mais bien des troubles qui peuvent altérer cette qualité de vie pour bébé et les parents, souvent inquiets. Le rôle de l’Ostéopathe va être d’apaiser ces troubles fonctionnels, de rassurer les parents ou de les rediriger s’il y a des doutes sur l’état de santé du bébé. Ainsi que d’autonomiser les jeunes parents en leur proposant certaines astuces.
Les troubles fonctionnels du nourrisson:
L’ostéopathie pédiatrique est fondée sur les base de l’anatomie et la physiologie du nourrisson et de l’enfant. La prise en charge sera différente de chez l’adulte et demande d’être spécifiquement formé . Je propose de prendre en charge les troubles fonctionnels du nourrisson notamment les torticolis (non pathologique) , les plagiocéphalies, les troubles de la succion, de régurgitation, les coliques, la constipation.
Quand amener bébé?
S’il n’y a pas de trouble de la succion ou de difficulté à l’allaitement , le premier rendez vous chez l’Ostéopathe peut attendre 2 à 3 semaines après la naissance. L’idéale est que bébé ai déjà vu le pédiatre une première fois.
La plagiocéphalie:
Elle se traduit par un aplatissement d’une partie du crâne, au niveau de l’occiput (à l’arrière de la tête). Son origine est intra-utérine (position contraignante pendant la gestation) ou périnatale (appui prolongé sur la tête; transat, couffin). C’est le ralentissement de la croissance de l’occiput due au contact prolongé, qui crée cette déformation.
Parfois elle peut être grave, on parle de craniosténose. Les sutures crânienne sont soudées prématurément et il faut intervenir de manière chirurgical. Les craniosténoses ne représentent que 1 cas pour 21000 enfants alors que la plagiocéphalie fonctionnelle, touche 1 enfant sur 5.
Il ne faut pas prendre la plagiocéphalie à la légère, elle ne s’efface pas d’elle même, il peut y avoir une répercutions esthétique. Elle peut être aussi le marqueur d’une hypotonie et donc il faudra explorer la sphère neurologique de l’enfant et mettre en place une prise en charge adaptée.
Ostéopathie et plagiocéphalie
On analyse dans l’anamnèse toutes les informations sur le déroulé de la naissance et l’état de santé de bébé, puis on l’observe, on va mesurer le périmètre crânienne, vérifier la forme global du crâne. L’important est de différencier la plagiocéphalie de la craniosténose.
Le traitement:
Les manipulations (craking) sont inadaptées chez le nourrisson et l’enfant étant donné que leur ossification (notamment vertébral) n’est pas terminée. L’Ostéopathie Pédiatrique se fait par des mobilisations douces.
Dans un premier temps il faudra lever le torticolis en accompagnant une meilleur mobilité des cervicales. Un suivi avec un kinésithérapeute en parallèle est très bénéfique.
Pour permettre au crâne de grandir de façon harmonieuse, il faut que les zones d’ossification (synchondroses) qui se trouvent entre les sutures crânienne ne soient pas en contact . L’os à besoin d’être libre de contraintes pour se développer. L’Ostéopathe va avec délicatesse mobiliser ces sutures pour lever ces contraintes de pression. La tonicité musculaire va aussi avoir un rôle important. Elle permet d’éviter le contact permanent de la tête contre un support. Les conseils de portage de mise en décubitus ventral et le renforcement Kiné seront la aussi des ressources importantes.