Tel

0618471418

E-mail

osteopathe.mauret@gmail.com

Horaires d'ouverture

Mon - Fri: 7AM - 7PM

La gestation d’un petit être humain demande beaucoup d’énergie à la maman. Les bouleversements hormonaux, les changements de posture la prise de poids sont autant d’éléments qui vont réclamer une grande adaptation du corps de la femme.

Une consultation d’ostéopathie pour chaque trimestre est recommandé pendant la grossesse. Je propose de faire la séance prénatal avec le papa afin de transmettre quelques massages et manipulations douces pour que papa puisse être acteur au soutient de maman et bébé.

C’est le trimestre le plus fatigant due au chamboulement hormonal. L’idéale est d’attendre la 12ème semaine aménorrhée, une fois la première échographie passée. On va pouvoir soulager les nausée, la constipation, les tiraillements en bas du ventre.

L’embryon s’est installé et les premiers contacts sensitifs vont se faire entre mère et enfant. C’est le début de la rencontre et les désagréments du premier trimestre ce sont adoucis.

L’Ostéopathie pourra soulager les douleurs de sciatique à l’aide d’étirements musculaires et en rééquilibrant la posture. Par des mobilisations douces l’ostéopathie permet de diminuer les contractions utérines et les tiraillement dues à l’extension des ligaments utéro sacré et ronds.

Si le bébé est en siège, en redonnant de la mobilité au niveau des côtes et du diaphragme, on offrira un peu place pour que bébé puisse se retourner. Le relâchement des tensions au niveau de ce même espace permettra de diminuer les acidités gastrique. En accompagnement la position de l’utérus avec moins de tensions au niveau des muscles, on pourra calmer les contractions ainsi que les fuites ou les sensations intempestives d’envie d’uriner.

L’utérus a atteint sa taille maximal passant de la figue à la pastèque. Ce poids et les modifications de posture entrainent des douleurs lombaire dorsales sciatique… l’appuie sur l’estomac et l’élasticité du clapet (hormonal) peut déclencher de l’acidité gastrique, de l’essoufflement. Le poids sur le périnée peut créer des douleurs coccygienne ou pubienne. En ajustant les différentes tensions on va pouvoir apporter un certain soulagement.

Cette dernière consultation permet de rencontrer le couple avec le papa et d’offrir un espace d’écoute . Le papa étant souvent mis de coté tout au long de cette période, ce moment permet répondre à ses questions, de rassurer le couple et de verbaliser qu’elle place il souhaite prendre pendant le prétravail le travail et la naissance de son enfant.

En tant qu’Ostéopathe je propose aussi au papa des mobilisations simples à prodiguer à la maman pendant le prétravail et le travail pour l’aider à gérer la douleur. Je donne aussi quelques pistes pour comprendre la biomécanique de l’accouchement.

.